mardi 19 juin 2012

La longue traîne, un concept à bien comprendre pour positionner son site

La longue traine est un concept essentiel à comprendre pour mener une stratégie efficace de positionnement de son site Internet.
Il est basé sur la concurrence entre les différents sites Internet par rapport à une expression clé donnée.
Prenons un exemple:
Partons du principe que les requêtes suivantes sont celles les plus fréquemment tapées par les Internautes qui recherchent une location de vacances en Bretagne:
  • Gîte Bretagne
  • Location de vacances Bretagne
  • Gîte Finistère

Ce sont donc ces requêtes dites les + concurentielles et les plus prisées des Internautes sur ce secteur d'activité. Mais, il n'y a pas de la place pour tout le monde en 1ère page de Google.


La stratégie de longue traîne visera donc à travailler un positionnement sur des requêtes beaucoup plus fines et beaucoup moins concurrentielles en fonction du produit proposé.
La somme de ces requêtes beaucoup plus ciblées constituera au final une somme de trafic équivalente à celui des 3 requêtes très concurrentielles citées plus haut.
Exemple:
  • Location de vacances avec piscine à proximité de Brest
  • Gîte 3 épis Bretagne bord de mer
  • Gîte 10 personnes avec piscine Baie du Mont Saint-Michel
  • Maison à louer en Bretagne disponible en août 2012
  • Gîte randonnée en Bretagne 
  • Gîte spa Bretagne
  • Gîte écologique Bretagne
  • Ecogîte Bretagne 
  • Gîte de luxe en Bretagne

Évidemment, le contenu de vos pages devra être en adéquation avec la sémantique visée.
La question centrale à se poser est "qu'est que je propose au sein ou autour de mon hébergement touristique qui est susceptible d'être formulé sur Google par les Internautes?"

A vous de jouer!!!
Et surtout n'hésitez pas à créer autant de pages sur votre site qu'il y a d'expression clés visées (dans le jargon on les appelle des "landing pages" = pages d’atterrissage)



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